Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
jeansnaps.overblog.com

jeansnaps.overblog.com

Esquisses...

Publié le par JEAN SNAPS

220px-Goerges_mous675          Image sans titre 1                         

Georges Moustaki nous a quitté le 23 mai 2013 à Nice.

Il était un compositeur parolier qui écrivit pour de grands noms de la chanson française des années 60. Barbara, Piaf, Montand, Reggiani ont chanté ses compositions. C'est par un heureux hasard qu'il devint l'interprète du ''Métèque''.

En 1966, il fit la rencontre de Serge Reggiani. L'acteur poursuivait le désir de devenir chanteur. Il trouva en Georges Moustaki son auteur compositeur fétiche. Reggiani connut plusieurs succès dont '' Sarah '', '' Ma liberté '', '' Ma solitude ''. Pourtant, il refusa un jour un texte : il s'agissait du '' métèque '', balade d'un vagabond qui fait le point sur sa vie et se plaît à rêver d'un avenir empli d'amour. C'est finalement Georges Moustaki, lui-même, qui la chantera. Le titre fut un formidable succès qui lança véritablement la carrière d'interprète de Georges Moustaki.

Mais figurez-vous que, ce pâtre grec avec sa ''gueule de métèque'' ( il venait de Roumanie ), nous l'avons croisé sur une route de l'île de Zante qui baigne dans la mer Ionienne, quelques jours avant la mort de Moustaki. Il conduisait son petit troupeau, bâton à la main, vers le nord de l'île et s'est arrêté, le temps de la chanson, pour se laisser filmer et nous offrir son gentil regard qui, à lui seul, raconte une histoire qui pourrait ressembler à celle de la chanson de Georges...

 

Cliquez donc sur la vidéo afin de découvrir ce « métèque » venu de Roumanie en Grèce pour devenir un pâtre grec...

Hommage à Georges Moustaki et à un pâtre grec...

 

Hommage à Georges Moustaki et à un pâtre grec...

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog