Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
jeansnaps.overblog.com

jeansnaps.overblog.com

Esquisses...

Publié le par JEAN SNAPS

Pétra, capitale d' Edom : une " merveille du monde antique" voit sa fin prédite...

petraokweb640px-Petra_location_map-fr

 

 

 

 

 




Il y a plus de 35 siècles, Édom, une petite nation du Moyen-Orient était implantée au carrefour des principales routes commerciales entre l’Orient et l’Occident. Édom était le deuxième nom ou surnom qu’on donnait à Ésaü, le frère jumeau de Jacob (Israël) (Gn 36:9-14). Il lui fut donné parce qu’il avait vendu son droit d’aînesse contre un mets rouge (Gn 25:30-34). Par coïncidence, à sa naissance Ésaü était apparu très roux [même mot que “ rouge ” en hébreu] (Gn 25:22-26), et une couleur semblable était dominante dans certaines parties du pays qu’Ésaü et ses descendants, les Édomites, habitèrent par la suite. Ces derniers avaient la main haute sur les voyageurs et les marchandises en transit. Pétra, leur capitale, se trouvait dans le désert mais était cernée de ‘montagnes inaccessibles’. Une forteresse ‘extraordinairement fortifiée’ surplombait ainsi de 300 mètres la ville. Il paraît que dans ce bastion, ‘un seul homme pouvait résister à toute une armée’.           (Veuillez, svp, cliquer sur les références bibliques)

——————————————————————————————————————————————

Bien qu’une telle ville ait pu sembler imprenable, les prophètes Jérémie et Ésaïe avaient fait cette prédiction à son sujet : “ ‘Ô toi qui résides dans les retraites du rocher, (...) bien que tu bâtisses ton nid à une grande hauteur, comme l’aigle, je t’en ferai descendre’, telle est la déclaration de Jéhovah. ‘Et Édom devra devenir un objet de stupéfaction. (...) pas un homme n’y habitera.’” “De génération en génération elle sera aride [dans un état de désolation]; à tout jamais personne n’y passera.” —  Jér.19:16-18 ; És. 34:5,6.Es. 34:10

—————————————————————————————————————

NabateensRoutes

1280px-Great_Temple_of_Petra_02<<<    Routes commerciales de l' époque


 


 


 


 


 

 

 

Ruines du Grand Temple de Pétra     >>>


 


———————————————————————————————————————————

Fabuleuse Pétra (Merci à Raymond et Ginette Snaps pour cette belle vidéo)


En dépit des défenses naturelles les plus formidables de la terre, Pétra fut prise, et les Édomites rescapés en furent expulsés. Avec le temps, les Édomites disparurent de l’Histoire, mais leur pays ne devint pas une solitude désolée ‘où personne n’habita plus’. Au contraire, c’est sous ses nouveaux occupants, les Nabatéens, que Pétra connut son apogée. Elle acquit une immense richesse grâce à l’octroi qu’elle prélevait sur les caravanes chargées de richesses. On creusa des édifices d’une architecture délicate dans la roche rougeâtre, et la ville devint l’une des ‘merveilles du monde antique’. Or, brusquement, les routes commerciales se modifièrent, et plus personne ne traversa le pays. La ville n’y survécut pas. Ainsi, la prophétie biblique prononcée 1 000 ans auparavant se réalisa effectivement. 


 

                          640px-Khazneh_from_Khubtah


 


 

 

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog